Qui peut faire des injections d’acide hyaluronique ?

Découverte en 1934, l’acide hyaluronique est un composé d’acide uronique qui dispose d’une puissante vertu hydratante. Cette substance permet de remplir l’espace entre les cellules de l’épiderme et d’hydrater une des trois couches qui composent notre peau : le derme. (Il s’agit de la couche centrale de notre peau, qui est située en-dessous de l’épiderme et au-dessus de l’hypoderme).

Les effets de l’acide sur votre peau

Présente naturellement dans l’organisme, elle commence à diminuer d’environ 10 % par décennie, ce qui entraîne l’apparition de rides et sa flétrissures. Ainsi la moitié de la quantité d’acide hyaluronique disponibles pour un individu a déjà disparu aux alentours de la cinquantaine. Pour compenser cette perte, des crèmes, des masques et des compléments alimentaires contenant de l’acide hyaluronique sont de plus en plus utilisés par les hommes et les femmes. Pour plus d’efficacité, il est possible de recevoir des injections de cet acide directement sous la peau. Ce type d’injection peut être fait sur le coin de la bouche, sous les yeux ou dans le pli naso-génien (ride qui part des ailes du nez pour atteindre la bouche) pour un effet ayant une durée comprise entre 6 et 12 mois.

Les produits à base d’acide hyaluronique sont considérés comme des dispositifs médicaux et doivent être soumis à un avis médical. Il est impératif de consulter un dermatologue pour vous assurer de l’absence de contre-indication. Il saura aussi vous éclairer sur les produits disponibles sur le marché contenant cet acide.

Quelques précautions à respecter

  • Ne faites pas d’injection d’acide hyaluronique si vous souffrez de maladies auto-immunes ou si vous avez déjà reçu(e) des injonctions dans la zone de votre visage.
  • Évitez de prendre des médicaments qui facilitent l’apparition de bleus comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires.
  • Ne pratiquez pas de séances de hammam ou de sauna dans la semaine qui suit les injections pour ne pas provoquer de transpiration trop importante sur votre visage.